mardi 4 décembre 2007

Le saviez-vous : vous mangez régulièrement des extraits d'insectes.

On le savais tous, les boissons aromatisées, les glaces, les confiseries, les fruits confits ou en conserve, les sauces et les assaisonnements, le surimi et bien d'autres produits encore, comportent des additifs alimentaires.

Les Egyptiens utilisais déjà des colorants et des arômes pour augmenter l'attrait de certains produits alimentaires et les Romains ont eu recours au salpêtre (ou nitrate de potassium), aux épices et aux colorants pour la conservation et l'amélioration de l’apparence des aliments.

Ce que l'on sait moins souvent, c'est que l'un de ces composés "améliorants", est issue d'un insecte : la cochenille (Image de droite : Cochenille Dactylopius coccus - femelle à gauche et mâle à droite).

Le Dactylopius coccus (cochenille).
La cochenille est un insecte hémiptère (groupe des Coccoidea). Elle provient de l'Amérique du sud tropicale et sous-tropicale et du Mexique. C'est un parasite, qui vit primairement sur des cactus du genre Opuntia, se nourrissant de l'humidité et des nutriments de celui-ci. L'insecte produit de l'acide carminique pour se protéger des insectes prédateurs. L'acide carminique peut être extrait du corps et des œufs de cet insecte pour en faire une coûteuse teinture colorée rouge, le carmin.

Obtention du carmin.
La poudre de carmin est produite par séchage de la précipitation d’un filtrat obtenu en ébouillantant les femelles desséchées de l'insecte pour ensuite filtrer le résidu avant de passer à la précipitation, au lavage et au séchage du produit final.

Toxicité et réactions allergiques du rouge cochenille E120.
La vente de ce colorant utilisé en alimentation, confiserie, pour la fabrication de médicaments ou de produits de beauté a été dopée par les interdictions de certains colorants de synthèse et la demande du public pour des produits plus « naturels ».

Le E120 n'est pas reconnu comme un produit toxique, néanmoins, des réactions au carmin E120 ont été rapportées de temps à autre chez des individus sensibles. Les symptômes comprennent des éruptions cutanées, une congestion nasale et de l’urticaire (incidence soit très faible : 1 à 2 personnes sur 10 000).
Très rarement, mais également rapportées, des réactions allergiques avec IgE, immunoglobulines E impliquées dans la maladie asthmatique (Sources : www.eufic.org...).

Enfin, on peut lire en remarque sur le site www.homeoint.org : "Produit naturel. Risque d'allergie non négligeable. A éviter pour les enfants".

Malgré qu'il s'agit d'un produit naturel, le carmin n'est donc pas un produit anodin.

Sources : wikipedia.org.

Aucun commentaire: