C’est à l'Université Duke en Caroline du Nord, qu’une équipe anglo-américaine de scientifiques a créé un premier dispositif d'invisibilité.
Lors de tests effectués, le dispositif a permis de rendre pratiquement invisible un cylindre de cuivre au rayonnement micro-onde. Il s'agit bien d'invisibilité et non de camouflage car les ondes sont perçues derrière l'objet, comme si elles le traversaient.
Même si les ondes transmises gardent encore une trace de la présence de l'objet, les résultats sont surprenants et très encourageants. Une vidéo de démonstration est disponible à cette adresse: realmedia.oit.duke.edu/....
Le principe de fonctionnement est en soi relativement simple: rediriger le rayonnement reçu par un coté de l'objet vers son coté opposé, qui l'émet tel qu'il devrait être si l'objet n'existait pas. Le rayonnement 'contourne' ainsi l'objet, par le biais d'un méta matériau se comportant comme un guide d'ondes.
Le gros du travail des chercheurs réside en la conception du métamatériau. Cette « matière » artificielle doit permettre de guider le rayonnement et le retransmettre sans altérer ses propriétés initiales, dont sa direction et sa dispersion.
A suivre impérativement …
Source : BBC.
Illustrations: Imperial College London / Duke University.
Lien : www.techno-science.net/...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire